Pathologie du Coude

Arthrose du coude

L’arthrose est une pathologie du cartilage, en quelque sorte le cartilage s’use et finis par disparaître.

L'ensemble de nos opérations chirurgicales se déroulent sur le plateau technique de la clinique Rhéna à Strasbourg. Nous vous accueillons pour nos consultations à la maison médicale.

ISCO Arrow Down
Image

Quels sont les signes ?

L’arthrose est une raréfaction du cartilage qui permet à l’articulation de glisser. Au niveau du coude elle est souvent secondaire à des traumatismes ou micro traumatismes répètés. Elle est souvent beaucoup mieux toléré qu’au niveau du membres inférieurs car nous ne marchons par sur le membres supérieurs, les contraintes au niveau de cette articulation étant moins importante. Elle se manifeste le plus souvent par :

  • des douleurs évoluant de façon progressive ou par poussées,
  • une raideur ou une diminution des amplitudes de mouvement,
  • des gonflements articulaires,
  • des sensations de craquement.

Quelles sont les options thérapeutiques ?

Actuellement, il n’existe aucun procédé permettant de faire repousser le cartilage et le traitement est fonction de la gêne ressentie, on proposera donc :

  • soit des solutions conservatrices qui visent à apaiser : anti-douleur, anti-inflammatoire, infiltration.
  • soit une solution chirurgicale qui consiste a réaliser une arthroscopie du coude, c’est à dire qu’une petite caméra et une pince vont rentrer dans l’articulation, pour la nettoyer et enlever les débris cartilagineux.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Les suites opératoires nécessitent une mobilisation et une rééducation précoce afin que le coude ne s’enraidisse pas sans aucune immobilisation.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib