Pathologie du Pied

Hallux valgus

Hallux signifie gros orteil et valgus qui regarde vers le dehors.

L'ensemble de nos opérations chirurgicales se déroulent sur le plateau technique de la clinique Rhéna à Strasbourg. Nous vous accueillons pour nos consultations à la maison médicale.

ISCO Arrow Down
Image

En se déformant vers l’extérieur, le pied fait apparaître sur le versant interne une exostose, plus communément appelée oignon. L’origine est multifactorielle pouvant être liée à notre mode de vie, notre chaussage, la génétique ou encore notre forme de pied. L’évolution naturelle se fait vers l’aggravation : sous l’effet des rétractions tendineuses, cette déformation va être de plus en plus prononcée. Du point de vue fonctionnel, cette déformation modifie complètement la répartition des charges sur l’avant pied. Les autres structures n’étant pas faites pour cela il peut apparaître :

  • des métatarsalgies, c’est-à-dire des douleurs sous l’avant pied par excès de charge qui s’associent souvent à des zones d’hyperkératoses (cors), qui sont une réaction de la peau pour se défendre par rapport à cet excès de charge
  • des griffes d’orteil par lésions des parties molles qui se retrouvent lésées par excès de charge

Quels sont les signes ?

Les symptômes principaux liés à l’hallux valgus pouvant nécessiter un avis chirurgical sont :

  • des douleurs à la marche pouvant limiter le périmètre de marche
  • un conflit au chaussage sur chaussure adaptée (taille plus grande, chaussure basse…)
  • une rougeur douloureuse sur la déformation
  • un retentissement sur le reste du pied

Quelles sont les options thérapeutiques ?

Le traitement consiste à réaliser  une libération des parties molles associées à des osteotomies qui sont des coupes dans les os qui composent l’hallux valgus pour le réaligner. Il est possible de réaliser des gestes associés sur l’avant pied en fonction de l’évolution de l’hallux valgus.

Le plus souvent il est possible d’opérer par techniques percutanées, c’est à dire de faire rentrer les instruments nécessaire à la chirurgie par des petits trous de 1 à 2 mm afin de limiter l’agression chirurgical et donc les douleurs postopératoires.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Dans les suites, L’appui est autorisé le jour même de l’intervention avec une chaussure particulière pendant 4 semaines. Après ce délai, le retour aux activités est dépendant de chacun.

A noter :

  • Il n’y a pas d’âge pour réaliser ce type de chirurgie. En effet, plus les hallux valgus sont pris en charge tôt (à partir du moment où ils sont gênants), meilleur est le résultat.
  • Les techniques d’anesthésie moderne ont permis de diminuer largement les douleurs décrites sur cette chirurgie mais celles-ci peuvent être tout de même présentes.
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib