Pathologie de l'Épaule

Rupture de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs désigne l’ensemble des tendons et muscles qui permettent d’actionner l'épaule.

L'ensemble de nos opérations chirurgicales se déroulent sur le plateau technique de la clinique Rhéna à Strasbourg. Nous vous accueillons pour nos consultations à la maison médicale.

ISCO Arrow Down
Image


Quels sont les signes ?

Il est possible qu’un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs se désinsèrent formant un trou qui s’agrandira progressivement. Cette rupture fait suite à des processus dégénératifs (vieillesse) ou traumatiques. Nous savons qu’une fois que ce trous a commencé à ce créer il ne viendra pas ce reboucher tout seul, bien au contraire il aura plutôt tendance à s’aggrandir. Le plus souvent, cette rupture se manifeste par des douleurs lors des activités mais également au repos, jusqu’à parfois vous réveiller la nuit, et elle s’associe à une perte de force, voire à une diminution des amplitudes articulaires.

Quelles sont les options thérapeutiques ?

Les ruptures peuvent être partielles, profondes, superficielles ou transfixiantes/totales. Aucun traitement non chirurgical ne permet à ce jour de faire cicatriser la coiffe des rotateurs. Cependant vous pouvez plus ou moins bien tolérer cette rupture.

  • Dans le cas où la rupture est peu gênante ou que vous ne souhaitez pas d’intervention, il est tout à fait possible d’avoir recours à des solutions conservatrices, à condition d’en avoir bien compris les répércussions, qui visent uniquement à soulager la douleur et non pas à faire cicatriser le tendon : anti-douleur, inflammatoire, infiltration.
  • Dans le cas où la rupture est gênante ou que vous êtes en échec de traitement médical, il est possible d’envisager de réparer votre coiffe des rotateurs sous arthroscopie c’est à dire avec une petite caméra et des pinces. Ces instruments atteindrons l’articulation par des petits trous. Le but est de minimiser au maximum l’agression chirurgicale pour éviter des douleurs post-opératoires mais également et surtout pour pouvoir réparer votre coiffe des rotateurs au mieux.
  • Dans les formes les plus évoluées, sur des lésions rétractées dites « irréparables »,la solution sera fonction de votre gène. Si la plainte concerne principalement les douleurs de l’épaule et qu’il n’existe pas de perte de mobilité une solution simple est de réaliser une arthroscopie de l’épaule pour soulager les structure douloureuse. Si par contre les amplitudes sont limité la seul solution sera la pose d’une prothèse d’épaule inversé. Cette prothèse en modifiant l’anatomie permettra d’utiliser d’autres muscles pour rendre votre épaule à nouveau fonctionnelle.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Dans les suites d’une réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie, les douleurs restent très limitées grâce à un cathéter délivrant des anesthésiants qui est placé lors de votre intervention et qui sera retiré 48h après votre sortie d’hospitalisation. Une attelle d’immobilisation lors de vos déplacements en dehors de la maison sera nécessaire dans le post-opératoire immédiat. Assez rapidement, des séances de kinésithérapie seront débutées pour assouplir votre épaule et la faire refonctionner. Le résultat définitif étant atteint entre le 3e et le 6e mois.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib